Découvertes et activités

 

 Que faire aux Damayots et tout près… Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous guider dans notre belle région.

Jouer à la pétanque, volley ou foot au hameau.

Se promener, jogger ou pêcher à l’étang de Chapeau, découvrir sa jolie église romane et le château de La Cour du 15eme et 16eme siècle, construit dans le style bourbonnais avec l’alternance des briques rouges et des briques noires.

Randonner en Sologne Bourbonnaise à travers les prairies, bois et étangs.

Visiter les écuries et les volières, baptêmes et stages de fauconnerie à la Compagnie d’Hippogriffe, animateur de spectacles de fauconnerie équestre.

1000 km sélectionnés  pour le vélo à travers le pays des Bourbons. Retrouvez l’intégralité du parcours avec votre smartphone comme guide avec l’application loopi. Si vous n’avez pas de vélo, voici la liste des loueurs.

Conduire des autos ou motos au Circuit du Bourbonnais.

Faire son baptême de l’air ou survoler les châteaux de l’Allier au club aéronautique.

PAL, parc d’attractions et parc animalier.

 

 

 Moulins et alentours …

Moulins, ville d’art et d’histoire, cache quelques merveilles architecturales sans oublier les berges de l’Allier. Il est possible de visiter la ville avec un guide conférencier ou une application sur smartphone pour découvrir la cathédrale Notre Dame et son fameux tryptique, le beffroi Jacquemard, ses belles maisons et hôtels particuliers, ses nombreux musées. Vous pouvez partir aussi sur les pas de Coco Chanel et des lieux Belle Epoque qu’elle a côtoyé.

Nos musées « coup de cœur » :

Le Centre National du Costume de scène : Un lieu unique pour les amoureux du théâtre, de la danse et de l’opéra où sont mis à l’honneur les décors et costumes qui vivent le temps d’un spectacle. Dans ce monument historique rénové par Jean Michel Wilmotte, un espace permanent dédié à Rudolf Noureev et 2 grandes expositions annuelles.

La Maison Mantin : La maison d’un riche bourgeois du 19eme siècle, collectionneur éclectique, qui légua sa maison à la ville de Moulins à condition qu’elle fut ouverte au public 100 ans après sa mort.

Le Musée de l’Illustration Jeunesse : Abrité dans un bel hôtel particulier du 18eme siècle, un lieu consacré à l’illustration des livres pour enfants.

 

Tous les soirs en été, « Moulins entre en scène » et propose gratuitement un spectacle de sons et lumières féerique mettant en valeur le patrimoine historique de la ville.

 

 

Les alentours de Moulins…

Le plan d’eau des Ozières pour courir ou se promener et accrobranche, paintball et laser game SoGo Loisirs pour s’amuser.

Centre aquatique l’Ovive pour se baigner.

Souvigny, charmant village du Bourbonnais et sa cathédrale, fille de l’ordre de Cluny, est aussi un lieu de pèlerinage.

Le Château d’Avrilly et l’exploitation atypique de l’Herbier de Saint Fiacre à Trevol.

Le Château de Riau et l’Arboretum de Balaine à Villeneuve sur Allier.

 

 

Dans le bocage Bourbonnais

La Pagode et la statue de Bouddha, les anciennes mines et le vélo rail à Noyant sur Allier

Bourbon l’Archambault, ses thermes classés monuments historiques et la forteresse des ducs de Bourbon. Plan d’eau de Vieure avec pêche, baignade et jeux.

Belle église romane de Saint Menoux et son débredinoire à bredins qui a le pouvoir de guérir les simples d’esprit !

Château de Laugère à Agonges, visites et spectacles.

Street Art City à Lurcy Levis : sur 10 hectares et 7000m2 de bâtiments, des artistes du monde entier laissent libre cours à leurs multiples talents.

Visite du Château de Saint Augustin à Château sur Allier.  Château de Chareil. Eglise Sainte croix à Veauce, bijou de l’art roman auvergnat.

 

 

Le Pays de Tronçais

La forêt de Tronçais est l’un des plus beaux massifs forestiers de France avec ses chênes grandioses et plusieurs fois centenaires et ses étangs. Beau village médiéval d’Ainay le Château et baignade aux étangs de Saint Bonnet Tronçais et d’Isle et Bardais.

 

 

Le Val d’allier

La réserve naturelle du Val d’Allier est le paradis des oiseaux et des randonneurs.

Expériences inoubliables de canoë, rafting, pêche et baignade dans les gorges de la Sioule.

Charroux est l’un des plus beaux villages de France avec son beffroi, ses fortifications et maisons du moyen âge. De nombreux artisans, fabrication de bougies et célèbre moutarde à l’ancienne.

Dégustation dans le vignoble de Saint Pourçain. Château et Abbaye de Chantelle et forêt des Colettes pour se promener et ramasser des cèpes.

 

Vichy

Très belle ville à l’architecture foisonnante, prestigieux opéra art nouveau, centres thermaux, quartiers luxueux et boutiques ouvertes le dimanche, parcs et jardins, berges de l’allier, Hippodrome, golf… Que de charme et de bien être !

 

Val de Besbre

Visite du Château de La Palice à Lapalisse et villages pittoresques de Billy et Montaigu Le Blin.

Château de Thoury et jardins du Château de Beauvoir.

PAL, parc d’attractions et parc animalier.

https://www.instagram.com/les_damayots/?hl=fr https://www.facebook.com/Le-hameau-des-damayots-1556440707982789

 

 

 

 

 

Swiftray Theme Powered by WordPress